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CONCEPTS ET MODULES DE GARAGES I 15 LE BON MÉLANGE Les défis adressés aux garages sont considérables Le progrès technique et les changements ont toujours existé Mais à l’heure actuelle les facteurs qui influencent la réussite d’une entreprise sont particulièrement nombreux et parfois encore plus imprévisibles que d’ordinaire I Se pencher sur l’avenir Pour les garages il n’existe pas qu’un modèle d’affaires D’innombrables questions se posent auxquelles il faut répondre afin de trouver le bon modèle pour son propre établissement Potentiel clients dans ma région? Représentation de marques? Une ou plusieurs marques? Quel segment de marque? Garage multimarques indépendant? Ou une combinaison de représentation de marques et de garage multimarques? Utiliser toutes les marques comme un garage multimarques ou se spécialiser dans certaines marques? Développer en amont des compétences pour les véhicules électriques? Proposer de manière ciblée l’entretien et la réparation de véhicules anciens? Exploiter activement le commerce des pneus? Proposer des réparations de carrosserie? Quelles prestations fournir à l’interne et lesquelles externaliser le cas échéant? Et beaucoup beaucoup d’autres questions Les réponses varient d’un établissement à l’autre Aucune réponse n’est fondamentalement juste ou fausse En fin de compte l’offre de prestations et le positionnement doivent correspondre au potentiel clients de la région aux points forts des collaborateurs et surtout à l’histoire de l’établissement Il est donc important pour les garagistes de se poser ces questions de manière ciblée et de se pencher sur l’avenir de leur établissement I Prendre des décisions et les mettre en œuvre Les réponses à ces questions constituent la base de toute décision Le fait de pouvoir construire sur de solides fondations leur permet d’être plus résistants en période de crise Zigzaguer n’est généralement pas le meilleur moyen d’atteindre son but L’ESA ne prend pas les décisions à la place de ses copropriétaires C’est à chaque entrepreneuse et à chaque entrepreneur de le faire Mais elle peut aider à la mise en œuvre D’une part en tant que partenaire fiable pour l’aménagement et l’équipement du garage ainsi que l’approvisionnement quotidien en pièces de service et d’usure pneus et bien plus encore D’autre part en tant que prestataire de différents concepts et modules de garage d’un concept de carrosserie et en tant qu’animatrice de formations Un concept de garage affine le profil d’une entreprise transmet les compétences multimarques et génère la confiance Le concept de carrosserie transmet la compétence spécifique dans le domaine de la ré- paration de carrosserie et les modules de garage mettent en avant un thème particulier Peu importe qu’une marque soit gérée en plus d’un concept ou d’un module Chaque garagiste répond différemment aux questions et trouve la combinaison qui lui convient La plateforme de formation de l’ESA propose des cours pour développer les compétences des collaborateurs dans la bonne direction