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I Monsieur Waeber vous êtes un entrepreneur très occupé Quelle importance accordezvous à votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée? Je dors bien et j’en suis reconnaissant De plus je prends le temps de me promener avec ma femme et notre chien ou de prendre un apéritif convivial entre amis C’est important de décrocher Presque aussi important que de déléguer Tout fonctionne mieux dans la vie lorsque l’on agit ensemble I Le groupe AHG compte aujourd’hui douze établissements La passion de garagiste vous atelle été transmise au berceau? J’ai grandi dans une famille très catholique et petit je voulais suivre une voie théologique Mais avec l’âge je me suis détourné de cette idée et préféré suivre un apprentissage de mécanicien automobile Apparemment je ne faisais pas trop mal mon travail et rapidement de nombreuses responsabilités m’ont été confiées Ainsi j’ai appris très tôt beaucoup de choses pour ma future vie professionnelle J’ai repris mon premier garage à Tafers en 1998 I Et c’est là que la première pierre a été posée? Deux ans plus tard j’ai repris le garage Belle-Croix à Fribourg Dans un premier temps seulement le personnel et l’exploitation opérationnelle plus tard l’immeuble également Au cours des 20 années suivantes dix autres établissements ont suivi Soit les entreprises étaient trop petites pour un concessionnaire Asoit trop grandes pour un concessionnaire Bce qui justifiait une fusion D’autres ont rejoint notre groupe dans le cadre du règlement de la succession I Vous semblez être un homme d’affaires bien connecté? Bien entendu pouvoir s’appuyer sur un solide réseau est utile Mais je suis fondamentalement quelqu’un qui traverse la vie avec les yeux grands ouverts et qui s’intéresse aux opportunités et aux possibilités – que je saisis quand mon instinct m’y incite I Cela témoignetil d’un entrepreneur qui a les pieds sur terre et un instinct affûté? Une reprise réussie nécessite des négociations honnêtes et transparentes ainsi qu’une coopération authentique Il peut m’être arrivé de manquer une affaire pour avoir refusé une offre lucrative quand mon instinct me l’a dicté I Que pouvezvous transmettre aux lectrices et lecteurs de votre propre expérience professionnelle dans la branche automobile? Je traverse la vie les yeux grands ouverts Cela m’aide dans toutes les situations Mon but a toujours été de grandir mais de penser aussi petit et d’être ancré localement Lors de toutes les reprises j’ai toujours commencé par me consacrer aux collaborateurs de l’entreprise concernée Une équipe satisfaite est la base d’une entreprise En outre je suis convaincu que la proximité de l’automobiliste et du garagiste régional est le véritable facteur de succès de notre branche I Comment vos collaborateurs vous décriraientils? Il est important de s’entourer des bonnes personnes tant sur le plan privé que sur le plan professionnel et de s’en préoccuper Je me demande sans cesse estce que je traite mes collaborateurs suffisamment bien? Et je ne parle pas seulement de l’approche monétaire mais aussi et surtout de l’estime I Vous avez tout l’air d’un supérieur fantastique… Je ne mesure pas les gens à l’aune de ce qu’ils font mais à l’aune de leurs capacités personnelles Ainsi j’ai sans doute fait sentir à certains qu’ils pourraient donner plus Mais fondamentalement je pense que mes collaborateurs apprécient mon ouverture et ma franchise – et ma volonté de montrer l’exemple I Qu’estce qui vous tient particulièrement à cœur en tant que président du conseil d’administration de l’ESA? Les valeurs de l’ESA Ce sont les mêmes que je vis professionnellement et dans ma vie privée Pensez au slogan «Pour être plus forts» Ou la forme juridique de solidarité statutaire en tant que coopérative Cette optique et la mission claire de dévouement envers les copropriétaires afin qu’ils puissent faire des achats avantageux me tiennent à cœur I Et comment évaluezvous l’ESA aujourd’hui? Il y a quelques années le conseil d’administration a optimisé la logistique – laquelle est l’élément central de l’ESA Songez également aux trois dépôts de distribution et d’enlèvement que l’ESA a ouverts rien qu’au cours des trois dernières années Ou au nouveau bâtiment de Saint-Gall Ou encore aux expéditions nocturnes que l’ESA a lancées En outre l’ESA investit aussi en permanence dans la numérisation Vous le voyez l’ESA veut aller de l’avant pour continuer à agir rapidement et de manière fiable I Où le bât blessetil à l’ESA? La situation économique difficile actuelle concerne tous les acteurs économiques y compris l’ESA Et bien sûr nous connaissons aussi la pertinence des questions sectorielles qui nous touchent I Par exemple? La nouvelle stratégie de distribution des constructeurs Elle préoccupe certains acteurs de notre branche Personnellement je suis d’avis que l’automobiliste veut toujours que «quelqu’un» s’occupe de sa mobilité